Critères de choix d’un prêt immobilier


L’obtention d’un prêt immobilier peut vous offrir divers avantages à condition de bien choisir l’option qui vous convient. Avec l’aide d’un courtier, vous aurez plus de facilité à vérifier les points suivants.

Votre capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est le premier critère que vous devez prendre en compte. Cela ne dépend pas uniquement de la durée du prêt, mais aussi du coût du bien immobilier. Notez que plus le crédit sera long, plus les intérêts augmenteront. Votre apport personnel sera aussi déterminant tout comme les aides que vous pouvez obtenir. Le dernier point à vérifier sera votre taux d’endettement. Celui-ci doit être de 33 % au maximum. Toutefois, il est toujours plus avantageux d’avoir un faible taux d’endettement.

Le taux d’intérêt

Vous avez en premier lieu la possibilité de choisir un taux fixe pour votre emprunt. Cela permet de connaitre le montant exact que vous devez rembourser dès le début. Vous serez alors à l’abri des mauvaises surprises pendant la durée de votre prêt. En outre, vous pouvez choisir un taux variable. Avec cette option, vous pouvez profiter d’une baisse de mensualité quand le taux d’intérêt est en baisse et inversement. En tout cas, le taux variable est moins cher que le taux de fixe.

Le taux effectif global (TEG)

Ce taux combine généralement le prix d’un prêt dans sa globalité. On peut par exemple prendre en compte les frais de dossier et d’assurance ainsi que les garanties. Vous pouvez alors vous baser sur ce taux pour comparer les offres que vous recevrez. Le TEG permet en principe de choisir un crédit avec un taux nominal élevé tout en prenant en compte le coût de chaque accessoire.

Les aides de l’État

Vous pouvez parfaitement solliciter l’aide de l’État pour accompagner votre prêt immobilier. Cela vous permettra certainement de faire baisser vos dépenses pour l’achat de bien qui vous convient. Il est par exemple conseillé de demander un écoprêt à taux zéro (Eco-PTZ). Sinon, il y a aussi le prêt accession sociale pour financer une partie de votre emprunt. En tout cas, votre courtier ne devrait avoir aucun mal à vous dénicher la meilleure offre.